e Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) ; la Délégation de l’Union européenne en Algérie et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie (PNUD), lancent un appel à un partenariat avec les organisations de la société civile, pour la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation nationale sur les gestes barrières pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 en Algérie.
Cette initiative rentre dans le cadre du projet de « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », financé par l’Union Européenne avec un montant de 43 millions d’euros.
Le partenariat avec les organisations de la société civile se fera sous forme d’appui financier à la mise en œuvre d’activités de sensibilisation de la population sur le maintien des mesures de distanciation physique et des gestes barrière de prévention contre la propagation de la maladie.
L’appel est ouvert aux associations nationales et wilayales, disposant d’adhérents, de moyens et d’expérience sur le terrain pour mener des campagnes de sensibilisation auprès de leurs populations cibles. Les associations dont les propositions d’actions sont retenues comme éligibles à une subvention, seront liées contractuellement avec le PNUD par le biais d’une convention de financement qui fixera leurs obligations.
Le cahier des charges et les documents de l’appel à partenariat sont accessibles à travers le lien suivant : https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=77410
Signé en décembre dernier, le projet de « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » est destiné à soutenir l’effort du gouvernement Algérien pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets.
L’accord prévoit une réponse intégrée en 3 volets : 1 – la dotation des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, et en équipements de protection au profit du personnel soignant ; 2 – la formation d’environ 5 000 cadres et praticiens de la santé publique (médecins, infirmiers, techniciens) à l’utilisation des équipements ; 3 – la communication et la sensibilisation de la population, à travers notamment des partenariats avec la société civile active sur le terrain.
A ce jour, le Projet a réceptionné 400 000 tests antigéniques, 100 000 kits d’extraction PCR, 20 000 tests PCR, et deux appareils de dépistage, distribués par l’Institut Pasteur d’Algérie aux établissements sanitaires à travers le pays.