Communiqué du ministère des Ressources en eau

Alger, 16 Janvier 2014 – le Ministère des Ressources en eau a procédé cette semaine à la mise en service de deux transferts d’eau faisant partie du plus grand système hydraulique du centre du pays, en l’occurrence le système Koudiat acerdoune, étanchant ainsi la soif de plus d’ 1 million d’habitants dans les wilayas de Bouira, Médéa, et M’sila.
La mise en service officielle a eu lieu jeudi 16 janvier 2014 en présence de Monsieur le premier Ministre Abdelmalek SELLAL, en visite de travail officielle dans la wilaya de Bouira.

Le système hydraulique de Koudiat acerdoune est un projet structurant majeur destiné à l’alimentation en eau potable d’une population d’environ 1.500 000 habitants dans les wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, M’sila et Médéa ainsi que le renforcement de l’irrigation du périmètre de la Mitidja Est (hamiz) sur une superficie de 18.000 hectares et l’irrigation du futur périmètre du moyen Issers sur 1000 hectares.
Outre le barrage d’une capacité de 640 millions de m3, le deuxième plus grand barrage en Algérie, le système koudiat acerdoune est composé de trois grands transferts:

Le premier, d’une longueur de 34 km, est déjà mis en service depuis 2010 et dessert une population de 360 000 habitants situées sur l’axe Lakhdaria, Draa El Mizane, Boghni et Ouadhias.

Le deuxième, d’une longueur de 120 km et devant alimenter près de 320 000 habitants, est mis en service ce jeudi par le Premier Ministre alimentant les localités d’Aïn-Bessam, Aïn-Lahdjar, Aïn-Aloui, Sour El-Ghozlane et Raouraoua. Il ne manque plus que 4,5 km linéaire de conduites à poser pour atteindre les daïras de Sidi-Aïssa et de Aïn-Lahdjel (Msila) qui seront alimentées vers la fin du mois de février.

Par ailleurs, les conduites des deux branches constituant le troisième transfert d’une longueur de 194 km sont actuellement en cours de rinçage. Pas moins de 750 000 habitants des centres urbains situés sur les axes Koudiat Acerdoune – Tablat, Seriet, Sedraia, El Guelb El Kebir, El Azzizia, Béni Slimane, El Omaria, Sidi Nâamane, Berrouaghia, Ksar El Boukhari et Boughzoul vont pouvoir bénéficier, avant la fin du mois courant, d’une alimentation en eau potable en continu à partir du barrage de koudiat acerdoune.

Le système hydraulique Koudiat acerdoune en chiffres :

· Une AP globale de près de 130 milliards de Dinars
· 1.5 million d’habitants alimentés
· 19 000 ha à irriguer (Mitidja Est et Issers)
· 1 barrage d’une capacité de 640 millions de m3
· 1 station de traitement d’une capacité de 346 000 m3/j
· 390 Km linéaire de conduites de différents diamètres
· 13 stations de pompage
· 18 réservoirs

 14 total views,  1 views today